Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AS Espère Cyclo 46
18 décembre 2013

(((((((((((--

e 13 octobre marque la clôture de la saison 2013, saison  dont le bilan sera fait vendredi 18 lors de l’assemblée générale.

Au programme une belle sortie route autour de Gramat, au lendemain du repas des associations. Le patron, Francis et Albert ont d’ailleurs déjà reconnu le parcours quelques jours auparavant et l’on n’est pas très sûr que le nombre de participants soit beaucoup plus élevé. Sans parler de gueule bois, le Patron et moi sommes un peu barbouillés par les agapes précédentes, mais le devoir reste le devoir et il faut y aller. Les avis sont mitigés sur la météorologie, pluie ou pas pluie, en principe pas de pluie, donc pas de motif de reculer. Température très modeste, donc l’occasion pour moi de tester la toute neuve tenue hiver du Club livrée…au début de l’été.

DSC01904

En préalable à ce compte rendu, il me faut éclaircir un point de l’histoire du club que, au fil des conversations avec les différents acteurs, dont Eric lui même, j’ai pu dénouer les fils. Voici la question : Pourquoi et comment  Eric fût-il dénommé « le Patron » ? En fait comme beaucoup d’énigmes historiques, il s’agit à l’origine d’un malentendu. En effet, en raison de sa grande taille, Eric a des difficultés à se procurer les tenues de vélo réellement adaptées, notamment au niveau de la longueur des manches. Ce problème récurrent s’est d’ailleurs posé avec notre fournisseur  officiel de tenues du Club, Noret. Insatisfait, Eric a alors prononcé a plusieurs reprises un avis décisif , je cite : «  Cela ne va pas, décidément il faudrait un patron ». Peu familière des subtilités du vocabulaire des métiers de la confection, l’opinion publique du club, Opinion Publique dont on sait par ailleurs sa propension naturelle à refuser les responsabilités et à confier son destin à un sauveur suprême, a très vite pris acte de cette disposition en proclamant, je cite à nouveau : « Puisqu’il faut un Patron, alors qu’il le soit ». Et c’est donc sur ce malentendu, dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui qu’est née cette réputation, complaisamment colportée par les zélés néophytes (un néophyte est toujours zélé cf. le dictionnaire des idées reçues de Flaubert, à moins que ce soit dans les œuvres de Pierre Daninos, ou alors c’est de moi !) au fil du temps, et non pas pour d’obscures raisons liées à une hypothétique supériorité de sa part ! ! ! Cette situation n’a pas été sans entraîner  des conséquences en chaîne puisque Eric fût dans la foulée porté à la Présidence du Club et l’approche des élections cantonales nous révèle, hasard prodigieux, qu’Espère est promu chef lieu de canton, ouvrant ainsi à sa carrière de nouveaux horizons, « Ruse de la raison » suivant le philosophe HEGEL (à moins que ce ne soit de BIBI FRICOTIN, je vérifierai mes sources). 

DSC01903

Revenons à la sortie de Gramat : outre les précités qui avaient fait la reconnaissance, Sylviane et moi sont présents ainsi que Laurent et Anne-Marie, ce qui prive Sylviane d’une occasion de glander, et donc le format classique est mis en œuvre, 2 parcours et 2 équipes, Sylviane et Anne Marie pour finalement 57 km, un petit crachin opportun ou inopportun ayant eu des conséquences sur le format final de la sortie, Le Patron, Francis, Laurent, Albert et votre serviteur pour la boucle de 105 km, sans crachin, et  dont les meilleurs moments seront à voir en photo.

D’entrée de jeu , Francis réédite l’exploit d’Yvon lors de la sortie de Cajarc, celui de se tromper de chaussures et de devoir rouler sans bloquer les cales adaptées au format VTT. A Cajarc, on avait suspecté Yvon de la jouer psycho, du style « regardez ce que je sais faire sans les pieds… », histoire de nous mettre la pression pour la saison . Mais là, en toute fin de saison, désolé Francis, mais l’impact psychologique est moindre, même si l’on doit reconnaître, et moi le premier que la tonicité générale et le coup de pédale, surtout en montée, étaient au rendez vous.

DSC01913

La sortie fût tonique à n’en pas douter avec un dénivelé honorable, environ 1.500 m d’après la Police, peut être plus selon les organisateurs, et des paysages que nous pourrons qualifier sans chauvinisme exacerbé, de magnifiques, dans l’ordre, Château de la Panonie, Le causse de Gramat, Rocamadour, Autoire, Château de Castenau-Bretenoux, ainsi dénommé car il se situe sur la commune de Prudhomat, Saint Laurent les Tours, Bretenoux, Glanes et direction Saint Céré (au passage joli détour pour simplement contourner les Tours de Laurent qu’il souhaitait nous présenter sous tous les angles avec une fierté non dissimulée),  pause collation rapide avant le retour vers Gramat par Aynac.

DSC01928

De jolies montées, dont celle de Glanes de 13 km, montées durant lesquelles, le Patron a eu à cœur de rester en tête, tout en se permettant de petits allers-retour pour augmenter son dénivelé personnel.

DSC01914

Albert, avant de rejoindre sa station d’hivernage de Saint Remy de Provence a souhaité, au pied levé et dans les derniers kilomètres, rendre hommage à Didier qui était absent, en crevant comme il se doit, ce qui nous a permis de constater qu’Angel nous manquait terriblement, non seulement pour sa bonne humeur et sa camaraderie, mais aussi pour sa grande technicité dans le démontage/remontage des pneu et  chambre à air. Ne doutons pas que d’autre occasions se présenteront à lui pour qu’il manifeste son savoir faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 468
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité